La Vie du FCO

Envoyez vos commentaires fco@telecom.fr

 

8 septembre 2013 - Championnat
Equipe 1 : Folgensbourg - FCO : 4 -
2

Equipe 2 : Hausgauen - FCO : 1 - 2

L'équipe 2 s'est bien reprise ce dimanche en venant à bout d'une équipe d'Hausgauen très accrocheuse. Après la défaite 4 - 1 à Hirsingue la semaine dernière (but de Kévin Traendlin) le FC O coaché par Nico Kuentz et Michel Lopez a gagné son 2e match de la saison de belle manière grâce à son président Charles Gugenberger sur pénalty et Kévin Traendlin du belle frappe en fin de match.

 

 

Manu - Patrice - Pierre - Fabien - Nicolas (coach) Lucas - Michel (adjoint coach)
Florian - Kévin (capitaine) - Maxime - Nicolas - clément - Charles (président)

 

L'équipe 1 de Yann recomposée avec le retour d' Etienne ALLEMANN comme libéro et la nouvelle recrue dans les buts " Mayke COL" est  tombée sur un " OS "  à Folgensbourg!!! .L' OS n'était pas  Folgensbourg!! mais " l'arbitre "  qui avec des décisions douteuses tout le long de la partie, a permis à Folgensbourg de gagner un match alors que cette équipe était complètement à la rue dans le jeu.

Le FC O bien en jambe (un de leurs meilleurs matchs depuis le début de saison) prenait le match en main et se permettait même d'ouvrir le score grâce au nouveau buteur maison , Régis FREYBURGER. Folgensbourg avait du mal à sortir la tête de l'eau. Un élément allait leur permettre d'éviter de couler ! ce sont les décisions de l'arbitre tout au long de la rencontre .

Décision 1 : 20e carton jaune gratuit au capitaine du FC O, Nicolas BRAUN pour une faute complètement imaginaire qui allait avoir des conséquences très lourdes quelques instants plus tard.

Décision 2: 35e et 2e carton jaune pour Nico (justifié celui-ci mais, qui dit 2e jaune = carton rouge)

Malgré ce coup du sort, Ober arrive à se créer de belles occasions.

Décision 3 : sur un corner, Ober marque le 2 - 0, l'arbitre pour un soit disant " hors-jeu de position" refuse le but . Stupeur sur le terrain et au bord de la touche.

Folgensbourg grâce à ce coup de pouce, refait surface et arrive à ses fins en marquant 2 buts en fin de mi-temps  " 2 -1 "

Au retour des vestiaires, le FC O repart pour essayer de revenir au score. Sur une action  de Folgensbourg et une frappe de loin, le nouveau portier d'Ober se fait surprendre par l'effet de la balle et rate sa prise de balle qui permet à l'équipe adverse d'augmenter son capital but:  3 - 1. 

Ober réagit de belle manière malgré les prises de positions bizarres de l'arbitre.

Décision 4 : sur une attaque de Folgensbourg, Nicolas Peter sauve sur sa ligne une balle très chaude. Sur l'action, l'attaquant adverse n'arrêtera pas son action et vient tacler Nico qui sortira avec une grosse entorse sans que l'arbitre n'intervienne,  ni même revenir en distribuant un jaune au joueur de Folgensbourg en voyant la blessure du joueur !!

Pire encore sur la suite du match.

Décision 5 :   un défenseur de Folgensbourg se permet devant les yeux de l'arbitre, de donner un coup au jeune Arthur qui venait de rentrer et qui, avec sa vivacité donné le tournis à cette équipe de moins en moins rassurée. L'arbitre ne broncha pas d'un poil !! Pire, devant les réclamations de Yann JAECK entraineur du FC O qui n'en pouvait plus des décisions contraires , l'arbitre demanda gentiment au coach de passer derrière la main courante.

Le FC O trouvé les ressources pour marquer le 3 - 2 par l'inévitable Régis FREYBURGER celui-ci logea la balle en pleine lucarne d'une frappe de 20m. 

Le comportement des joueurs du président du FC O Charles GUGENBERGER a été exemplaire. Beaucoup d'équipes auraient craqué face à de telles décisions. Les spectateurs présents faisaient le même constat. Pourquoi cet attitude et acharnement envers l'équipe d'Obermorschwiller alors que le match était vraiment correct dans l'esprit !!!

Décision 6 : Pour clore le comportement de l'arbitre ,à la fin du match en rejoignant les vestiaires un joueur du FC O lui faisait part gentiment de son comportement envers le FC O. celui-ci  lui répond que ce n'est pas fini et que dimanche il vient à Ober siffler le match de coupe d'alsace contre Illfurth !!!!!! le joueur  suite à cela  se prend un carton rouge  !! Des décisions qui vont faire mal pour la suite.

Comment, une seule personne peut pénaliser un club et faire passer pour des voyous des joueurs qui travaillent toute la semaine et viennent se faire plaisir  "gratuitement " le dimanche après midi !!

Le coté positif malgré cette défaite 4 - 2, c'est le jeu produit par le FC O. Qui malgré les éléments cités ci dessus, a fait un des meilleurs matchs joués depuis le début de saison. 

Nous vous tiendrons au courant des décisions de la commission de discipline.

 

6 septembre 2013 - Evènement
Le comité du FCO à l'honneur dans les DNA

La parole à la jeunesse

C’est peut-être un cas unique dans la région. Depuis quelques mois, ne siègent au comité du FC Obermorschwiller que des membres de moins de 30 ans. Rencontre avec un club en plein renouveau, qui a choisi de faire du neuf… avec des jeunes !

Lire la suite...

 

1 septembre 2013 - Coupe d'Alsace
Helfrantzkirch - FCO : 1 -
1

Article paru dans l'Alsace

Obermorschwiller aux tirs au but

Helfrantzkirch – Obermorschwiller 1-1 (5-6 tab). Mi-temps : 0-0. Arbitrage de M. Cauvez (Mulhouse). Buts : R. Rueher (92e) pour Helfrantzkirch ; Noirot (61e) pour Obermorschwiller.

Dès le début de la partie, les visiteurs, très accrocheurs et volontaires, mettent la pression sur une équipe locale qui peine à trouver ses marques. Heureusement, pour Probst et consorts, R. Rueher, dans sa cage, étale toute sa classe et permet ainsi d’atteindre la mi-temps sur un score vierge. En 2e période, les locaux tentent de réagir, mais leur jeu insipide ne leur permet pas de se procurer de réelles occasions de buts. Ce sont leurs hôtes qui vont trouver la faille à la 61e, suite à un coup franc repris victorieusement par Noirot. À partir de là, le jeu local s’anime et devient plaisant. De nombreuses occasions restent malheureusement inexploitées, tandis qu’Obermorschwiller touche du bois. On s’achemine vers une défaite locale, lorsqu’à la 92e, R. Rueher, en conclusion d’un coup franc, catapulte d’une tête magistrale la balle au fond des filets. À 1-1, il faut recourir aux tirs aux buts et c’est finalement Obermorschwiller qui l’emporte par 6 tirs à 5.

 

28 août 2013 - Coupe du Crédit Mutuel
Bettendorf - FCO : 1 - 7

 

 

Mi-temps : 0-3

Malgré les absences de plusieurs joueurs dont Jérémie Jacob et Nicolas Braun, le FCO s'est rassuré avant le choc de dimanche prochain en coupe d'Alsace à Helfrantzkirch.

Les buts de la première mi-temps : Vincent Leclerc (20e), Yann Kleiber (30e), Régis Freyburger (35e).

Vidéo du but de Vintz

Vidéo du but de Yann

La deuxième mi-temps repart sur le même rythme. A la 48e c'est le 0-4 avec le doublé de Yann Kleiber. A peine engagé, Régis Freyburger signe le 0-5 en marquant également son deuxième but.

Après un beau travail de Simon Bridi, ce dernier donne un caviar à Emeric Noirot pour le 0-6 à la 55e.

A la 80e, Yann Kleiber met son 3e but : 0-7.

Bettendorf réussit à sauver l'honneur en fin de match par l'intermédiaire de Cyril Zwedrack.

 

25 août 2013 - Championnat Equipe 1
FCO - Hagenbach : 2 - 3

Article paru dans l'Alsace

Mi-temps : 2-0. Les buts : Freyburger (25e, 30e) pour Obermoschwiller ; Le Goff (46e), Bidoire (48) et Sellet (80) pour Hagenbach. Arbitre : M. Delacote Arnaud

Les locaux dominent la première période et sont récompensés grâce à Freyburger qui signe un doublé en 5 minutes avant la demi-heure de jeu. En effet, ce dernier est à la conclusion de deux actions collectives et donne une avance confortable aux siens à la mi-temps. Mais c’est sans compter sur la réaction de Hagenbach en 2e période. En effet, les visiteurs réduisent la marque dès la 46e min grâce à Le Goff qui place un tir imparable des 30 m. Deux 2 minutes plus tard, Sellet sert Bidoire dans les 16 m. Idéalement placé, ce dernier égalise du plat du pied. En 5 minutes, les visiteurs ont recollé au score. Il faut alors attendre la 80e pour que Sellet, encore lui, profite d’une erreur défensive pour partir seul au but et conclure d’une frappe croisée. Il donne alors l’avantage à Hagenbach, avantage que les visiteurs parviendront à conserver jusqu’à la fin de la rencontre.

 

18 Août 2013
Premier tour de la Coupe de France -  FC
Obermorschwiller vs FC Rosenau 4 - 5

Yann Jaeck l'entraineur du FC O , disposait pour la 1ere fois depuis la préparation, de son effectif pratiquement au complet pour ce 1er match officiel.

 

 

D'entrée de jeu, Rosenau presse le FC O qui a du mal à rentrer dans ce match et se fait surprendre suite à un coup franc. On n'est qu'à la 3e minute que déjà Xavier Tartaglia trompe Maxime dans les buts  0 - 1 pour Rosenau.

Le FC O a du mal à se trouver et perd des ballons faciles. Suite à une erreur de relance de Sébastien en dernier défenseur, Stéphane BONNES  marque le 2 - 0 pour Rosenau au grand désarroi  des spectateurs venus en nombre.

Le jeu s'équilibre peu à peu. Mais Ober a toujours du mal à s'approcher des buts de Rosenau.

Il a fallu attendre la 42e pour voir la 1ere action dangereuse des coéquipiers de Jérémie JACOB (promu capitaine), suite à une passe en profondeur de Régis FREYBURGER pour le jeune Yann KLEIBER , ce dernier se fait faucher dans la surface de réparation. L'arbitre indique le point de pénalty. Jérémie se charge de la sentence et trompe d'un contre pied parfait le portier adverse.

Quelques minutes plus tard, c'est au tour d' Emeric NOIROT de s'illustrer et permettre de revenir à égalité grâce à un exploit personnel ne laissant aucune chance au gardien qui va pour la 2e fois chercher le ballon au fond des filets (45e)

 

La 2e mi-temps repart comme la 1ere , une équipe du FC O pas encore rentrée dans le match et Rosenau tout heureux de marquer un 3e but par l'intermédiaire de Stéphane BONNES

Malgré les rappels incessants du coach pour un peu plus de rigueur en défense, Ober se fait à nouveau surprendre à la 50e. Sur une action d'Ober, Jérémie voit sa tête taper la transversale. Sur le contre, Cyril BONNES marque le 4 - 2 pour Rosenau.

Tout est à refaire.

 

Les atouts offensifs d'Ober, vont permettre de revenir à nouveau dans la partie. Le match s'emballe, à la 52e Jérémie marque le 4 - 3 d'un coup franc très bien placé. Le gardien ne peut que constater les dégâts.

Puis, c'est au tour de Régis d'une frappe des 20 m en pleine lucarne de redonner espoir au FC O en marquant le 4e but.

 

Dans la foulée, Ober (décidemment !!)  se fait à nouveau surprendre et offre à nouveau un but évitable même si l'arbitre sur le coup se fait piéger par l'attaquant en sifflant une faute dans la surface de Maxime.

Stéphane BONNES ne se fait pas prier et redonne l'avantage à Rosenau 5- 4

Il reste encore 30mn de jeu, Rosenau réduit à 10 après un 2e carton jaune d'un joueur , se bat pour garder cet avantage. Malgré une pression constante des joueurs du nouveau président Charles GUGENBERGER, pour essayer d'égaliser, plus rien ne sera marqué.

 

Les joueurs du FC O ont raté cette première pour la nouvelle saison, gageons que le coach trouvera la solution en défense pour dimanche prochain pour l'ouverture du championnat à domicile contre Hagenbach

Avec plus de rigueur car en ce concerne le potentiel offensif, il y a de quoi faire avec  :

Jérémie JACOB, Emeric NOIROT, Régis FREYBURGER, Nico BRAUN, Nico ALLEMANN , Yann KLEIBER, Vincent LECLERC, Arthur KEMPF

 

 

30 Juillet 2013
Calendrier provisoire

Le calendrier provisoire des équipes 1 et 2 est consultable   ICI.


Juillet 2013
Les nouvelles du FCO

Après une saison en demi-teinte pour le FC O, l'équipe s'est maintenue en D1 (maintien acquis dès la fin avril, ce qui a soulagé l'ensemble du groupe et le club), l'équipe 2 mamgré une bonne saison, n'a pas pu se maintenir en D1 B.

Nouveau président et nouveau comité

L'assemblée générale qui a eu lieu début juillet, a vu l'ensemble du comité démissionner. Et c'est une équipe très rajeunie qui reprend la suite.

Charles GUGENBERGER (ci-dessus) comme président , Kévin TRAENDLIN (trésorier), Jérémie JACOB (secrétaire) seront aidés par :

Fabien VONAU / Arnaud ENDERLIN / Nicolas KUENTZ / Stéphanie SCHMITT / Sylvain LECULEUR / Laura JACOB / Sebastien  Étienne /  Michel Lopez

Une équipe très jeune comme vous pouvez le constater.

En espérant que les anciens continuent à aider cette jeune équipe à poursuivre le travail effectué depuis des années dans ce club très famillial dans un esprit très convivial.

La 1ère expérience pour cette jeune équipe fut  (ça fait 3 ans qu'ils gèrent eux mêmes) le grempelthurnner où, pas moins de 41 équipes sont venues participer à cette fête très réussie.


Les recrues 2013

Pour la prochaine saison,  Yann JAECK , reconduit comme coach de la une, voit son équipe se renforcer de belle manière avec 8 recrues.


De gauche à droite :

Arthur KEMPF (Steinbrunn) - Patrice PAYET (Tagsdorf) - Emeric NOIROT (Hirtzbach) - Nicoals ALLEMANN (Ensisheim) - Régis FREYBURGER (Traubach) - Fabien REINHART (Folgensbourg)

Manquent sur la photo (Yann KLEIBER (Altkirch) un jeune natif du village et Laurent DIETRICH (joueur libre)


Côté départ :

Le buteur maison qui pendant des années a affolé toutes les équipes sundgauviennes Ludovic BOCQUET après 8 années passées au club. Il part pour ASPACH le Haut pour des raisons de trajet lié à son nouveau domicile.

Kévin STAHL / Jérémy HEILIGENSTEIN pour Morschwiller le bas / Les 2 frères LALOUX pour Hausgauen et Maxime BOHN (balou) pour TAGSDORF.

L'ensemble du club souhaite à ces joueurs bonne route et beaucoup de joie dans leurs nouveaux club.


Programme de préparation  du FC O    ICI

 

Les groupes pour la prochaine saison sont déjà en ligne  ICI.


Beaucoup de changement cette année dans le groupe avec beaucoup de beaux derbies en perspective !